Fermer

Retour

Guide du portage
Comment fonctionne le portage salarial ?

Comment ça marche ?

Le portage salarial fonctionne sur le socle d’une relation contractuelle entre trois protagonistes dont cet article va définir le rôle et l’implication. Ces acteurs sont l’entreprise cliente, le salarié porté et la société de portage salarial. Le portage salarial est un modèle de travail atypique, encadré par la Convention collective de branche des salariés en portage salarial existe depuis 2017 et vient préciser son fonctionnement et parachever sa sécurisation.

 

 

L’entreprise cliente recrute un expert pour une mission ponctuelle 

 

Une entreprise cliente ne peut recourir à cette forme d’emploi que pour des missions occasionnelles ou ponctuelles et qui ne rentrent pas dans le cadre de son activité permanente.

 

L’entreprise recourt à un salarié porté pour son niveau d’expertise cohérent avec la mission proposée. Un contrat de prestation de service est établi entre la société de portage et l’entreprise cliente. C’est un contrat de nature commerciale qui doit être signé au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant le début de la prestation. 

 

L’entreprise cliente est responsable des conditions d’exécution de la prestation. En concertation avec le salarié porté, elle en fixe le prix et la nature. La durée maximale de la prestation est de 3 ans. La convention collective de portage plafonne le nombre d’heures travaillées, pour éviter aux salariés portés l’accumulation des heures de travail.  

 

Le salarié porté, réalise une prestation de service pour une entreprise cliente  

 

Le salarié porté est qualifié dans un domaine et complètement autonome dans sa recherche de clients et dans le déroulement de la mission. Le salarié porté est autonome car apte à démarcher lui-même et libre d’organiser son emploi du temps pour réaliser ses prestations. La qualification dont il dispose résulte d’une professionnalisation ou d’une expérience significative d’au moins trois ans. L’expertise du salarié s’ensuit de ses compétences et savoirs spécifiques dans un domaine.  

 

Le statut du salarié porté est très intéressant. Il conserve tous les avantages du salarié classique et profite des avantages de l’indépendance, le tout sans avoir besoin de créer de structure juridique : il n’a donc pas à se soucier du côté administratif, juridique, fiscal et comptable lié à l’activité en freelance. Être salarié porté veut dire être dans une forme d’indépendance ET bénéficier de la même protection qu’un salarié : cotiser à la sécurité sociale, à la retraite et au chômage, bénéficier d’une mutuelle avantageuse et d’une assurance responsabilité civile sont autant d’avantages que les salariés portés conservent. 

 

Le portage salarial s’adresse aux actifs qui veulent prendre leur indépendance en toute sécurité et surtout progressivement. Le portage salarial permet de prendre des forces avant de se lancer. C’est souvent une période transitoire vers le « full indépendant », cela permet d’appréhender l’état du marché dans votre secteur, de trouver le bon équilibre et de se rassurer quant à la rentabilité de votre activité et la fidélité de votre expertise avant de se tourner vers le freelance. 

 

La société de portage salarial établit un contrat de prestation commerciale avec l’entreprise cliente 

 

Choisir le portage salarial, c’est gagner du temps en se libérant de la gestion des tâches administratives et des modalités de paiement.   

L’entreprise de portage salarial a des obligations envers le salarié porté. Elle doit évidemment établir un contrat de travail (CDI ou CDD). Pour payer son salarié, la société de portage facture l’entreprise cliente et transforme le chiffre d’affaires réalisé en salaire, et ce après avoir payé à l’URSSAF les cotisations salariales et patronales. Une commission est aussi prélevée, qui correspond aux frais de gestions administratifs. Pour rémunérer le salarié, la société de portage doit recevoir son CRA (compte-rendu d’activité), ainsi le TJM validé en amont est respecté.  

 

La société de portage a pour obligation de souscrire à une garantie financière et à une assurance de responsabilité professionnelle. Là encore, choisir une bonne société de portage, dont le garant financier est solide, vous assure la sécurité économique.  

 

Trouver sa bonne société de portage comme izyportage est la garantie d’avoir un filet solide. Vous avez ainsi les moyens de parfaire votre réseau et de rejoindre une communauté à votre écoute.  

 

Pourquoi choisir le portage salarial

48-x-48-protection

Libre et protégé

Conservez l'ensemble de vos avantages de salarié : protection sociale, chômage & retraite, mutuelle et prévoyance.

48-x-48-temps

Gain de temps

En portage salarial, il n'y a aucune formalité administrative et pas de création d'entreprise.

48-x-48-help

Proximité

Nos experts locaux répondent à toutes vos questions et vous accompagnent au quotidien.

48-x-48-flexible

Flexibilité

Comme un indépendant, choisissez votre mission, votre client et votre rémunération.

Vous avez des question supplémentaires ?

Il est tout à fait normal que cette forme de travail innovante vous interpelle.

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions administratives et financières.