Fermer

Retour

Guide du portage
Définition du portage

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre l’indépendance et le salariat classique. C’est une forme d’emploi innovante, idéale pour tous ceux qui souhaitent devenir indépendant, en gardant un filet de sécurité et se libérer de l’administratif.

 

 

Le principe du portage salarial peut sembler complexe à appréhender, c’est pourquoi nous vous proposons cette formule : le portage salarial est une combinaison entre les avantages de l’indépendance et du salariat. C’est-à-dire que, comme un indépendant vous allez trouver votre mission, fixer votre tarif et choisir votre client par vous-même.

 

Vous êtes donc libre de vos choix professionnels, de prendre le lead sur votre carrière mais, à la différence du freelancing, sans avoir à créer votre structure juridique. Le portage salarial vous permet également, de cotiser au chômage, à l’assurance maladie, à la retraite et de bénéficier d’une prévoyance, d’une mutuelle tout comme un salarié classique.

 

Pour cela, vous allez contracter un CDI ou un CDD de portage, non pas avec votre client final, mais avec votre société de portage salarial. Celle-ci, se charge de toutes les démarches administratives auprès de vous, et de votre client. C’est-à-dire que votre société de portage salarial, transforme votre chiffre d’affaires en salaire, vous allez donc recevoir une fiche de paie à chaque fin de mois travaillé.

 

Ainsi, vous vous libérez également complètement de l’administratif. Vous n’avez pas à créer d’entreprise et à gérer la vie courante de celle-ci. En portage salarial, vous avez zéro administratif, pas de comptabilité, pas de facture, ni de relance client à réaliser.

 

Cette relation contractuelle tripartite win-win entre la société de portage salarial, le client final et le salarié porté, place ce dernier au milieu de cette relation, et à mi-chemin entre l’indépendance et le salariat.

 

Pour votre information, le portage salarial est soumis à une convention collective depuis 2017 en France. Les sociétés de portage salarial sont donc soumises à une réglementation.

Pourquoi choisir le portage salarial

48-x-48-protection

Libre et protégé

Conservez l'ensemble de vos avantages de salarié : protection sociale, chômage & retraite, mutuelle et prévoyance.

48-x-48-temps

Gain de temps

En portage salarial, il n'y a aucune formalité administrative et pas de création d'entreprise.

48-x-48-help

Proximité

Nos experts locaux répondent à toutes vos questions et vous accompagnent au quotidien.

48-x-48-flexible

Flexibilité

Comme un indépendant, choisissez votre mission, votre client et votre rémunération.

Vous avez des questions supplémentaires ?

Il est tout à fait normal que cette forme de travail innovante vous interpelle.

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions administratives et financières.