Guide du portage
Le portage salarial : quels avantages pour les entreprises ?

Prochainement, votre entreprise va faire face à un pic d’activité. Pour répondre à la demande et garder la cadence, vous allez devoir recruter ? Si vous êtes à la recherche de compétences et d’expertises spécifiques, le portage salarial est sûrement la solution adaptée à votre besoin.

Si vous ne connaissez pas le portage salarial, en droit français : le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté d'une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d'entreprises clientes. *

1. La sécurité

Choisir le portage salarial, c’est choisir la sécurité. En effet, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi en forte expansion et représente 1,3 milliard de chiffre d’affaires. Face à cette croissance, le portage salarial est donc soumis à un cadre légal qui s’articule autour d’une relation tripartite : l’entreprise cliente (vous), le salarié porté et la société de portage. Selon les éléments que vous aurez négociés, un contrat commercial de prestation de service est alors établi. Ce procédé vous offre une parfaite maîtrise de vos coûts, et aucune mauvaise surprise est possible.

 2. Peu de contraintes administratives

Le portage salarial vous libère des contraintes administratives. En effet, la société de portage s’occupe de toute la partie contractuelle (que ce soit en CDI ou en CDD) et maîtrise également la partie facturation et juridique du salarié porté. Quant à vous, vous payez uniquement les honoraires qui vous seront facturés, car ici, vous achetez bien une prestation de service. En aucun cas, le salarié porté intègre votre masse salariale et vous n’avez donc pas d’obligation fiscale ou sociale.

3. Faire appel à une ressource qualifiée

Comme précisé ci-dessus, vous allez faire face à un pic d’activité et vous manquez de ressources et de compétences en interne. Le portage salarial vous permet de procéder à un recrutement d’experts qualifiés, expérimentés dans un délai imparti. Pour le salarié porté, ce statut lui permet à la fois de conserver tous les avantages du salariat classique et de l’indépendance. Contrairement à un freelance, vous n’aurez pas besoin de demander au profil recruté de créer une structure juridique, et vous pouvez faire appel à cette ressource pendant 3 ans maximum.  

4. Une gestion professionnelle de la ressource

Grâce à la société de portage, vous avez une parfaite gestion de votre ressource. Par exemple, Chez Izyportage vous faites appel à une équipe de partenaires qui comprend et s’adapte aux besoins des deux parties.

Pour en savoir plus sur Izyportage c'est ici.

*

Pourquoi choisir le portage salarial

48-x-48-protection

Libre et protégé

Conservez l'ensemble de vos avantages de salarié : protection sociale, chômage & retraite, mutuelle et prévoyance.

48-x-48-temps

Gain de temps

En portage salarial, il n'y a aucune formalité administrative et pas de création d'entreprise.

48-x-48-help

Proximité

Nos experts locaux répondent à toutes vos questions et vous accompagnent au quotidien.

48-x-48-flexible

Flexibilité

Comme un indépendant, choisissez votre mission, votre client et votre rémunération.

Vous avez des questions supplémentaires ?

Il est tout à fait normal que cette forme de travail innovante vous interpelle.

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions administratives et financières.

Prenez rendez-vous !