Guide du portage
Comment fonctionne la rémunération en portage salarial ?
Le système de rémunération en portage salarial est assez simple pour le salarié porté. En effet, celui-ci a peu de formalité administrative à réaliser, à part déclarer son chiffre d’affaires mensuel ainsi que ses frais professionnels.
Comment ça se passe ? Tous les mois, via une plateforme digitale (dans la plupart des cas), le salarié porté déclare son chiffre d’affaires et ses frais professionnels à sa société de portage salarial.
La société de portage salarial, quant à elle, va facturer le client final du montant du chiffre d’affaires. Ensuite la société de portage salarial va transformer ce chiffre d’affaires en salaire, en soustrayant sa commission, et en réinjectant les frais professionnels s’il y en a.
Voici le détail du processus de la conversion de votre chiffre d’affaires en salaire.
Chaque mois, vous déclarez un chiffre d’affaires mensuel équivalent comme cité dans l’exemple fictif ci-dessous à 10 500 euros.
La première étape de ce processus est la soustraction de la commission de votre société de portage salarial, qui est ici égale à un montant de 500 euros (dans l’exemple) ce qui revient à un chiffre d’affaires mensuel à convertir de 10 000 euros.
Pour être converti en salaire net, votre chiffre d’affaires est ensuite réparti entre votre salaire brut, les charges patronales, et les frais professionnels comme expliqué dans l’exemple suivant.
Voici un exemple :

Pour bien comprendre le système des frais professionnels :
Si vous choisissez d’inclure des frais professionnels à votre rémunération, votre salaire brut sera moins élevé et par conséquent les charges patronales et salariales également. Néanmoins, les frais professionnels ne sont pas chargés et donc votre société de portage salarial vous les retransmet dans leur intégralité. Ce qui aura pour effet d’augmenter votre salaire net.
Cependant, il faut savoir que si votre salaire brut est moins élevé, alors vous cotisez moins à l’assurance chômage et retraite par exemple. Ceci est donc une décision personnelle à prendre de votre côté.
Tout ce processus est entièrement géré par votre société de portage salarial. De votre côté, vous recevez à chaque fin de mois travaillé une fiche de paie avec le détail de votre rémunération.
Egalement, ici aussi le choix de votre société de portage salarial est important. Pensez à bien sélectionner une société de portage salarial ayant zéro frais caché comme izyportage, afin d'éviter toute mauvaise surprise !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la rémunération en portage salarial, nous vous invitons à consulter le replay de notre webinar dédié à ce sujet.
Vous pouvez également simuler votre rémunération en portage salarial en ligne.
La gestion de mon activité en portage salarial
Voir toutes les questionsPourquoi choisir le portage salarial
Libre et protégé
Conservez l'ensemble de vos avantages de salarié : protection sociale, chômage & retraite, mutuelle et prévoyance.
Gain de temps
En portage salarial, il n'y a aucune formalité administrative et pas de création d'entreprise.
Proximité
Nos experts locaux répondent à toutes vos questions et vous accompagnent au quotidien.
Flexibilité
Comme un indépendant, choisissez votre mission, votre client et votre rémunération.