Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre l’indépendance et le salariat classique. C’est une forme d’emploi innovante, idéale pour tous ceux qui souhaitent devenir indépendant, en gardant un filet de sécurité.
En effet, le principe du portage salarial peut être difficile à appréhender alors nous vous proposons cette formule : le portage salarial est une combinaison entre les avantages de l’indépendance et du salariat. C’est-à-dire que, comme un indépendant vous allez trouver votre mission, fixer votre tarif et choisir votre client par vous-même. Vous êtes donc libre de vos choix professionnels, de prendre le lead sur votre carrière sans créer votre structure juridique. Le portage salarial vous permet également, de cotiser au chômage, à l’assurance maladie, à la retraite, d’une prévoyance, d’une mutuelle tout comme un salarié classique.
Pour cela, vous allez contracter un CDI ou un CDD de portage, non pas avec votre client final, mais avec votre société de portage salarial. Celle-ci, se charge de toutes les démarches administratives auprès de vous, et de votre client. C’est-à-dire que votre société de portage salarial, transforme votre chiffre d’affaires en salaire, vous allez donc recevoir une fiche de paie chaque mois.
Cette relation contractuelle tripartite win-win entre la société de portage salarial, le client final et salarié porté, place ce dernier au milieu de cette relation, et à mi-chemin entre l’indépendance et le salariat.
Pour votre information, le portage salarial est soumis à une convention collective depuis 2017 en France. Les sociétés de portage salarial sont donc soumises à une réglementation.